VINLAND

index

Aujourd’hui on va parler de lecture et plus précisément de manga.

C’est bientôt noël donc voici un cadeau que vous pourrez faire à des fans de ce genre de littérature et à ceux qui aime la culture scandinave.


Qu’est-ce que Vinland Saga ?

Vinland Saga est un manga qui comme son nom semble l’indiquer traite des Vikings. Chose originale, ce seinen contrairement à un Berserk n’aborde pas du tout de côté « fantastique ». L’auteur (Makoto Yukimura) présente en effet son œuvre comme un manga  « réaliste » dans le sens où il reprend de nombreux événements historiques réels pour alimenter son récit qui est quant à lui fictif.

Ainsi vous pourrez y retrouver de nombreux personnages de l’histoire scandinave comme le fameux Leif Eriksson qui fut l’un des premiers Européens à découvrir l’Amérique.

Il serait le premier européen à avoir découvert l’Amérique du Nord continentale, avant Christophe Colomb. Leif est le fils d’Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland. Les sagas des Islandais, et plus précisément les sagas du Vinland, relatant sa découverte de terres situées au-delà du Groenland, couramment identifiées aux côtes du nord-est de l’Amérique du Nord, aux alentours du Labrador et de Terre-Neuve. Il établit une colonie nordique à Vinland, identifiée par des découvertes archéologiques comme probablement L’Anse aux Meadows, et probablement exploré les zones autour du golfe du Saint-Laurent


vinland-saga-138109.jpg

L’histoire du manga débute au cœur d’une bataille entre deux  clans du Royaume Franc dans le massif central. Askeladd, chef d’une troupe de mercenaire Viking propose son aide à l’un des seigneurs Franc en échange de la moitié du butin d’après-bataille. Aide que le noble se retrouve alors dans l’obligation d’accepter. C’est au cœur de cette première bataille que l’on découvre le héros de cette œuvre Torffinn, un jeune guerrier viking froid et solitaire. Le voile se lève alors peu à peu sur son passé meurtri et plus particulièrement sur les relations que celui-ci entretient avec son commandant Askeladd qui serait responsable de la mort de son père.


Le héros de l’histoire a donc rejoint la troupe viking responsable de la mort de son père pour avoir une chance de se venger du chef.

Le dessin est excellent et l’histoire respecte assez l’histoire général avec la possibilité de découvrir la géographie du monde à cette époque.

9e16c3330f280baa7312b925f499105e92044bc5_hq

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s