LES SOFT SKILLS

SOFT SKILLS

Aujourd’hui on va parler de Soft Skills, mais déjà c’est quoi?

« Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. »


Comment et quand évaluer les soft skills?

81% des recrutements ratés ont pour cause une mauvaise détection de la personnalité et des motivations du candidat. Afin de réduire ce taux, de garantir la qualité des embauches et d’éviter le turnover, il est essentiel de se concentrer sur les soft skills en mettant en place des processus de recrutements efficaces. Les Soft skills, ces qualités humaines et relationnelles sont en général difficiles à détecter. Elles viennent en contradiction avec les Hard skills, compétences techniques directement mesurables que l’on met en avant sur un CV.

Comment définir ces soft skills ?

Pour déterminer les qualités humaines attendues pour chaque profil, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : définir la stratégie de l’entreprise, ses valeurs, les qualités qui permettent aux collaborateurs de performer dans le poste et de s’intégrer à l’équipe. Des outils tels que , l’analyse de profil de personnalité comme le Job Profiler, des entretiens avec les tenants de poste ou leurs managers, les incidents critiques ou l’observation permettent de répondre à cela.

Quand les évaluer ?

Les compétences comportementales sont en général détectées trop tard au moment des entretiens alors que les phases de tri de candidatures et de présélection sont déjà passées. Le risque est de se priver de certains profils intéressants dont les hard skills n’étaient pas en adéquation avec le poste. Ces compétences peuvent pourtant être aisément comblées par de la formation contrairement aux soft skills qui  nécessitent un temps important et un investissement plus personnel pour être développées. Inversement, cela retarde le recrutement lorsque le candidat possède a priori les compétences techniques requises mais ne correspond finalement pas aux qualités humaines attendues. Repenser les phases de présélection est donc un enjeu important pour un recrutement efficace.


soft-skills-1

Top 7 des compétences non techniques recherchées par les employeurs

Voici les sept compétences générales les plus importantes à avoir à la fois pour les entretiens et en milieu professionnel :

  1. Agir comme un joueur d’équipe : cela signifie non seulement être coopératif, mais aussi faire preuve de solides compétences en leadership lorsque c’est nécessaire.
  2. Flexibilité : c’est un atout extrêmement précieux pour les employés. Ceux qui peuvent s’adapter à n’importe quelle situation sont fiables, peu importe ce qui leur est proposé.
  3. Communication efficace : c’est primordial pour presque n’importe quel travail.

La communication implique de bien s’articuler, d’être un bon écouteur et d’utiliser un langage corporel approprié.

  1. La résolution de problèmes et la débrouillardise : peu importe votre profession, ces compétences sont essentielles lorsque des problèmes imprévus se posent inévitablement.
  2. Accepter la rétroaction : non seulement accepter les commentaires avec grâce, mais aussi appliquer ces commentaires, favoriser la croissance professionnelle.
  3. La confiance est la clé : cela étant dit, il est également important de toujours avoir les connaissances et les compétences pour soutenir l’assurance. En étant confiant et capable, vos superviseurs, employés et clients croiront en ce que vous dites.
  4. Pensée créative : être capable de trouver des solutions ou des alternatives uniques est inestimable; il stimule l’innovation et augmente l’efficacité.

Les compétences en emploi diffèrent selon le poste

Lorsque vous cherchez un poste, que ce soit en tant que gestionnaire ou membre d’une équipe, vous voudrez mettre en évidence différents atouts que si vous cherchez un poste technique.

Par exemple, les compétences non techniques dont vous avez besoin pour être un leader efficace incluront des choses comme être capable de déléguer, et offrir des critiques constructives.

Les postes en technologies de l’information requièrent des compétences non techniques telles que la créativité et la capacité de présenter des idées et des solutions à des individus et à des groupes. De solides compétences en communication écrite et orale sont un atout important dans pratiquement tous les domaines, à tous les niveaux.

Comment faire connaître aux employeurs les compétences que vous possédez?

Lorsque vous rédigez votre CV et votre lettre de motivation, il est essentiel de faire référence aux compétences recherchées par l’employeur dans vos documents de demande d’emploi. La même chose est vraie quand vous êtes en entretien. Passez en revue l’offre d’emploi et soyez prêt à donner des exemples précis des compétences que vous possédez qui correspondent aux exigences du poste.

Assurez-vous également de présenter vos compétences non techniques au recruteur pendant l’entretien. Montrez votre attitude positive et votre enthousiasme tout au long de l’entrevue. Ne dites pas simplement que vous avez les compétences dont l’entreprise a besoin, prouvez-le! Préparez-vous à votre entretien et ayez quelques exemples de cas où vous avez utilisé efficacement vos compétences non techniques. En savoir assez sur la position et l’entreprise de converser confortablement et bien informé avec l’intervieweur. Les actions peuvent véritablement parler plus fort que les mots, en particulier dans un milieu de travail concurrentiel.

0217_PN_Business_Fig

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s