HACKING INDUSTRY CAMP

Et voilà c’est reparti pour un tour, le Hacking Industry Camp est de retour du 13 au 15 Octobre 2017.

index

Alors c’est quoi un Hacking Industry?

Le Hacking Industry Camp par Alsace Digitale est un hackathon dédié à l’industrie, un évènement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets. Des équipes aux divers talents s’affrontent pendant tout un week-end pour concevoir des prototypes d’applications, d’objets connectés… C’est un espace-temps où les communautés se croisent et fourmillent d’idées avec pour objectif l’innovation!


La compétition de 48 heures a pour objectif premier la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine de l’industrie comme son nom l’indique.

Le temps d’un weekend, étudiants, professionnels, entrepreneurs, marketeurs, designers, développeurs, mentors et conférenciers se réunissent pour créer des business model innovants et convaincre le jury d’experts de la viabilité de leur projet.

Après les pitchs des porteurs de projets le vendredi soir, un certain nombre de projets seront sélectionnés par l’ensemble des participants. Durant le week-end, les équipes formées devront proposer un business modèle viable, et un projet le plus abouti possible.

Le dimanche après-midi, devant un jury d’expert, chaque équipe présentera le fruit de son travail. 3 minutes de présentation et 2 minutes de questions/réponses : l’efficacité est le mot d’ordre ! et 2 minutes de retours du Jury

L’intérêt ? Apprendre durant tout un week-end, et espérer être primé afin d’être accompagné pour la suite du projet. Les conditions sont idéales pour laisser place à la créativité : des coachs accompagneront les équipes le long du week-end, des salles seront mises à disposition, ainsi qu’un fablab et un espace de repos. Sans oublier de nombreuses surprises et animations !

Voilà ce que j’ai vécu pendant ce week-end, mais maintenant je vais essayer de vous décrire un peu plus en détails ce qui s’est passé.

Le Hacking Industry est structuré de telle manière à ce que les gens n’ai pas le temps de se reposer mais pour arriver à la fin de son objectif en deux jours il faut bien se donner à fond.


Bien démarrer en brisant la glace

Savoir amorcer une discussion avec un(e) inconnu(e) en situation de networking (réseautage). Et voici un principe que j’essaie d’appliquer dans ces situations : l’empathie et l’écoute active. Plutôt que de me présenter et déballer tout ce que je peux à mon interlocuteur, je me concentre sur lui (ou elle) pour mieux le/la connaitre. Cela permet de créer de la confiance (on s’intéresse à l’autre) tout en obtenant des informations nécessaires pour rebondir et alimenter la discussion.

Résultat de recherche d'images pour "9 règles pour écouter mieux"


Présenter son projet

Pas tous les participants « pitchent » : seuls ceux qui ont une idée et qui se sentent prêts à en parler de manière persuasive et percutante le font (l’exercice ne dure que 60 secondes).


Constituer une équipe

Une fois les pitchs finit il faut bien réussir à constituer une équipe pour cela c’est simple, tout le monde se rend dans une grande salle avec chaque numéro de projet affiché et vous devez trouver au moins un développer, un professionnel de santé et un designer pour travailler dans votre équipe, le but du jeu et de constituer l’équipe la plus pluridisciplinaire possible.


La cohésion d’équipe

Une fois votre équipe constitué vous pouvez aller dans votre local pour vous poser et faire connaissance entre vous, c’est très important durant le week-end d’avoir une véritable cohésion d’équipe avec des gens que vous venez tout juste de rencontrer.


Brainstorming de groupe

Maintenant que l’équipe est présentée, passons aux choses sérieuses, le projet. Le point de départ est l’idée. Mais cette idée au début n’est « partagée » que par le porteur de projet. Or dans un travail d’équipe il faut que tout le monde s’identifie à l’idée pour s’identifier au projet. Pour cela, rien de mieux qu’une séance de brainstorming pour récolter les avis et les « sous-idées » (idées sous-jacentes à l’idée de départ) de chaque membre. Cela permet d’impliquer tout le monde et surtout d’enrichir et approfondir l’idée de départ.


Se mettre au travail

Le produit minimal et viable, telle est la question centrale de ce genre d’événement.

Un des objectifs de ce weekend est de créer un produit ou service. Et comme le temps manque, il est important de cibler l’essentiel, le minimal, tout en gardant à l’esprit que ce soit viable (que le produit puisse vivre dans la durée). Il s’agit d’un des pivots du LEAN Startup, cette méthode permettant de tester en réel ses concepts pour les faire évoluer au gré des feedbacks (retours utilisateurs).


Le LEAN Startup permet aux entrepreneurs d’apprendre le plus vite possible à créer un produit en un minimum d’efforts mais avec le maximum d’impact. Contrairement à l’approche business plan reposant sur l’étude de marché (on questionne le marché sur un produit qui n’existe pas encore), l’approche LEAN permet de se lancer en un minimum de temps pour récolter des informations sur des tests utilisateurs réels. Pas d’étude de marché fictive, mais du concret. L’équipe de Dropbox était dans cet état d’esprit en proposant un MVP (Minimum Viable Product) simple : un outil de partage de fichier par « Drag and Drop » (glisser déposer). Après une version « béta », ils ont pu récolter de nombreux feedback utilisateurs, qui leurs ont permis d’apprendre et d’adapter un produit plus conséquent par la suite.


MVP

mvp-email-preview

Aujourd’hui on va parler du MVP, pas le meilleur joueur de NBA mais le produit minimum valable pour aller sur le marché.

“Un MVP est la plus petite solution qui délivre de la valeur au client” ASH MAURYA

“Un produit avec le plus petit nombre de fonctionnalités permettant d’atteindre un objectif spécifique, et que les utilisateurs sont prêt à payer.” Steve Blank

minimal-viable-product-henrik-kniberg

MVP directive

  • Apporter de la valeur au client et apprendre de celui-ci pour valider une hypothèse.
  • Générer des données qualitatives & quantitatives.
  • Une stratégie pour mettre le produit entre les mains des earlyvangelists le plus tôt possible.
  • Un outil pour apprendre le maximum d’informations sur les clients en un minimum de temps, d’investissement et de

risques.

mvp-right-wy

 


Final Pitch

Les recettes d’un beau pitch final qui ne dure que 3 minutes ?

– Répondre aux interrogations du jury (quel est le problème résolu, quelle est la solution apportée, quel est le MVP, comment valider ses hypothèses, quel est le business model et quelle est la « special sauce »)

– Avoir une présentation pédagogique et belle….

– Un discours préparé et fluide

– Anticiper les objections que le jury pourrait être amené à faire

Voici quelques présentations qui pourraient vous apporter de bon conseils

Voilà, au cours de cet événement j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs sujets pour mettre en place notre MVP, au vu de l’importance de chacun d’entre eux je propose de créer un article pour chacun pour vous permettre de bien comprendre vous pourrez donc les retrouver dans des prochains billets.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s