BERSERK / UN DARK FANTASY

BERSERK UN MANGA DE DARK FANTASY

berserkgrinLa dark fantasy c’est quoi? La dark fantasy est un sous-genre des littératures de l’imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal, thèmes récurrent dans la fantasy générale, s’effacent au profit d’histoires au ton plus réaliste et dur, parfois violent.

Ces dernières laissent généralement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elle entament également une réflexion sur les côtés les plus sombres de l’être humain.

En 1989, un guerrier médiéval entièrement vêtu de noir et armé d’une épée gigantesque entame une croisade sanglante contre un bestiaire de monstres dans les pages du magazine japonais Animal House Weekly. Vingt-sept ans plus tard, alors que Guts continue inlassablement de lutter pour sa survie sous la plume de Kentaro Miura, la popularité de Berserk ne faiblit pas : la diffusion d’une nouvelle adaptation animée vient de débuter sur la plateforme Crunchyroll, en attendant la sortie d’un jeu vidéo à l’automne prochain.


L’histoire

Berserk-Musô-Omega-Force-annonce-un-jeu-vidéo-pour-PS4-PS3-et-PS-VitaDans un univers médiéval impitoyable survit un jeune guerrier orphelin nommé Guts. N’ayant appris de son tuteur que la seule loi des armes, il cherche dans son épée sa raison de vivre, jusqu’à sa rencontre avec la bande du faucon, une jeune armée de mercenaires issue de milieu paysan, invaincue sur un champ de bataille. Perdant un combat contre leur chef, le jeune et charismatique Griffith, Guts se voit dans l’obligation de les rejoindre. Très vite, une étrange amitié naît entre les deux jeunes hommes, et Guts, suite à des victoires écrasantes, devient commandant des troupes d’assaut de la bande des faucons. Mais que cherche vraiment l’énigmatique Griffith, qu’est-il prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? Guts va-t-il trouver une autre raison de vivre que le maniement de son impressionnante épée ? Et jusqu’où ces deux hommes vont-ils emmener la bande du faucon ?

La popularité de la série décolle à cette époque, lorsque les lecteurs découvrent le fameux « âge d’or », qui revient longuement sur le passé de Guts au sein de la troupe du Faucon, un groupe de mercenaires aux profils variés, et les événements traumatisants qui l’ont transformé en « guerrier noir » solitaire. Le lectorat est loin de se douter que l’auteur a imaginé tardivement les éléments fondateurs de son intrigue. A commencer par la relation mêlée de respect, d’amour et de jalousie entre Guts, le guerrier imbattable mais renfermé, et Griffith, le chef de troupe charismatique à l’ambition démesurée.

Cet arc narratif est d’ailleurs le seul à avoir été retenu pour les adaptations animées de Berserk, d’abord en 1997, avec vingt-cinq épisodes télévisés, puis en 2012, sous la forme d’une trilogie de films. Le dessin animé débuté cet été marque une grande première puisqu’il reprend – de manière très condensée – les chapitres suivant ce tournant majeur de l’intrigue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s