BUSINESS MODEL CANVAS

BUSINESS MODEL CANVAS

index

Lors de mon précédent billet sur le Hackathon j’ai eu l’occasion de vous parler d’outils de création, voici le business model canvas et nous allons en discuter ici.

Le Business Model CANVAS est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Pour un projet de création d’entreprise, il est parfaitement adapté puisque c’est le bon moment pour analyser le potentiel de votre modèle économique.

Il comprend 9 composantes :

  1. Proposition de valeur : Qu’est-ce que votre entreprise va apporter à vos clients ? A quel besoin et/ou problème votre entreprise/votre projet va répondre ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels sont vos points forts par rapport à la concurrence : facteurs qualitatifs comme le caractère innovant, la rapidité de livraison ou des prix compétitifs ? Quelle association de produit et/ou service proposons-nous pour chaque segment de clientèle visé ?
  2. Segmentation clients : pour chaque produit et/ou votre service, quel sont le ou les segments de clientèle visés ? Exemple de segment de clientèle : les adolescents européens de 15 à 18 ans, les parents de plus de 35 ans, etc …
  3. Canaux de distribution : où votre produit/service sera-t-il vendu ? Sur internet ? Dans des magasins physiques, dans des salons professionnels ?  Les canaux de distribution peuvent être directs, tels que la vente sur internet ou indirects tels la vente à des  grossistes.
  4. Relations client : Comment allez-vous communiquer auprès de vos clients potentiels ou actuels ? Par de la publicité sur internet, par un blog, par des actions de présentations avant-vente chez vos clients, par des campagnes de démarchage téléphonique, etc ? Vos relations clients sont-elles personnalisées ou automatisées ?
  5. Sources de revenus : les revenus peuvent être issus de ventes directes en « one shot », d’abonnements récurrents,  par la location, par l’octroi d’une licence, frais de courtage, etc …
  6. Ressources clé : Quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au lancement de votre projet
  7. Partenaires clés : Avez-vous besoin de prestataires externes pour promouvoir votre produit/service, pour compléter votre offre de service, etc … ?
  8. Activités principales : que fait-il mettre en place pour que votre modèle économique fonctionne ? Quelles sont la ou les activités clé? Par exemple, la chaîne logistique, le développement logiciel …
  9. Structure des coûts : quels sont les différents types de coûts pour votre projet ? Coûts fixes, coûts variables, économie d’échelle, …

Le business model canvas est un outil de pilotage efficace pour vous aider à créer ou adapter le modèle économique de votre entreprise. Par son aspect visuel, son côté intuitif, il permet de dégager une vision synthétique de votre stratégie et des actions à mettre en œuvre.

Une entreprise est segmentée en différents secteurs, eux-mêmes découpés en plusieurs activités. Le business model canvas représente toute cette synergie en proposant 9 blocs stratégiques, tous liés les uns aux autres. Une fois votre business model établi, sachez qu’il n’est pas définitif, surtout dans l’univers startup où l’environnement évolue à toute vitesse.

2de6aa56b1f5233ba0e7ba975d7540bf

  • Les segments de clients

Premier élément et certainement le plus important, vos clients. Quel est leur profil ? Est-ce un marché de masse ? De niche ? Quels sont leurs besoins ? Attention, inutile de mélanger tous vos segments si votre entreprise s’adresse à plusieurs types de clients différents (BtoB et BtoC). Si vos profils clients nécessitent des stratégies différentes (vous n’approcherez pas vos clients de la même façon, vos actions marketing et votre structure de coûts seront différentes), privilégiez une matrice pour chaque profil.

  • La proposition de valeur

Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit ? Quels problèmes résoudront-ils en consommant votre solution ? Pour chaque besoin, quels sont les produits/services proposés ? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?

  • Les canaux de distribution

Par quels biais vendez-vous votre produit/service ? Est-ce en ligne uniquement ? Si oui, quelle solution de livraison avez-vous choisie ? Cette partie concerne l’ensemble des circuits de distribution pour délivrer votre solution.

  • La relation client

Comment fidéliser vos clients ? Par quelles actions ? Quels sont les outils mis en place ? Combien coûtent-ils ? La relation client est bien évidemment un élément clé dans votre création de valeur. Si vos clients ne sentent pas cette proximité, ils risquent de ne plus vous

  • Les flux de revenus

Il s’agit de l’ensemble des revenus générés par vos segments de client. Mais également, le budget dépensé pour créer votre valeur. Comment gagnez-vous de l’argent ? Quels sont les prix établis ? En contrepartie, combien dépensez-vous pour chaque activité ?…

  • Les activités clés

Ce bloc concerne toutes les activités indispensables que vous devez mettre en œuvre pour créer de la valeur. Toutes les tâches importantes sans lesquelles votre entreprise ne fonctionnerait pas. Il peut s’agir d’activité quotidienne comme mensuelle.

  • Les ressources clés

Il s’agit de tous les éléments indispensables pour vous développer : les ressources humaines, l’aspect financier, les besoins mobiliers et immobiliers. Notez ce que vous possédez et ce dont vous nécessitez.

  • Les partenariats clés

Qui sont vos partenaires stratégiques ? Quels sont les avantages de ce partenariat pour votre business ? Nouer des partenariats peut devenir bénéfique dans le sens où ils vous apportent des actifs supplémentaires comme une visibilité, des fonds ou des clients.

  • La structure de coûts

Parmi toutes ces ressources listées, il s’agit maintenant de savoir celles qui seront plus coûteuses que les autres. Quels sont les coûts prioritaires ? Les plus élevés ?…

BusinessModelCanvas_Apple

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s