OPTIMISER LES RECHERCHES AVEC LES BOOLÉENS!

AIDER VOS RECHERCHES AVEC LES OPÉRATEURS BOOLÉENS

operateurs-booleens

Quand on est en recherche d’emploi on passe souvent du temps à faire des recherches sur des sites, sur les réseaux sociaux mais aussi sur google.

On tape des requêtes du style “offre d’emploi X” “Vendeur en Y” “Secrétaire en Z”

Sans le savoir vous utilisez ce qu’on appel l’opérateur Booléen AND (Et en Français), en faisant cette recherche cela vous conduit à toutes pages contenant les trois mots, peu importe leur ordre.

Pour vous aider dans vos recherches vous avez donc plusieurs moyens de booster vos recherches en utilisant ces opérateurs et votre moteur de recherche favori (ou pas) Google.

Les opérateurs booléens en recrutement et en sourcing

AND : Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher un mot-clé et à la fois un autre. Dans la plupart des bases de données, il est remplacé par l’espace. ingenieur AND paris = je veux tous les résultats qui contiennent le mot-clé ingénieur et à la fois le mot-clé paris

OR : Il s’agit de l’opérateur qui permet de rechercher un résultat contenant soit un mot-clé soit un autre soit les deux à la fois. OR s’écrit toujours en lettre capitale, précédé et suivi d’un espace. ingenieur OR paris = je veux toutes les résultats qui contiennent le mot ingénieur, les résultats qui contiennent le mot paris et les résultats qui contiennent les deux mots à la fois.

NOT : Il s’agit de l’opérateur qui permet d’exclure des résultats. Il peut s’écrire avec le signe – dans la plupart des bases de données. ingénieur NOT paris = je veux tous les résultats qui contiennent le mot ingénieur à l’exclusion de tous les résultats contenant le mot paris.

ASTÉRISQUE : Il s’agit de l’opérateur qui permet de remplacer plusieurs mots ou bien plusieurs lettres selon son utilisation. ing* = Je veux tous les résultats qui commencent par ing comme ingénieur, ingénierie. ingénieur * electrique = je veux tous les résultats qui pourraient exister entre ingénieur et électrique comme ingénieur hydro-électrique par exemple.

GUILLEMETS : Il s’agit de l’opérateur qui permet d’obtenir exactement la suite de mots que l’on tape, dans le même ordre, sous la même forme. « ingenieur paris » = je veux tous les résultats qui contiennent dans l’ordre exact « ingenieur paris ».

PARENTHÈSES : Il s’agit de l’opérateur qui permet de définir la priorité entre un AND et un OR. Il fonctionne comme les parenthèse en mathématiques. ingenieur AND (paris OR nantes) = je veux tous les résultats ingenieur AND paris OR ingénieur AND nantes.

SITE: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher sur un site (internet) spécifique. Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et le site accolé. site:lemonde.fr ingenieur = je veux tous les résultats sur le site du journal Le Monde avec le mot-clé ingénieur.

INURL: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher dans les URL d’une page web. Il fonctionne exclusivement sur Google (pas bing). Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et les mots-clés accolés. inurl:CV = je veux tous les résultats qui contiennent le mot CV dans l’URL de la page.

INTITLE: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher dans le titre d’une page web. Il fonctionne sur Google t Bing. Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et les mots-clés accolés. intitle:CV = je veux tous les résultats qui contiennent le mot CV dans la page web.

EXT: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher des documents grâce à leur extension. Cela peut être des documents au format word avec l’extension .doc, pdf, excel… Il fonctionne sur Google et Bing.Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et les mots-clés accolés. ext:pdf ingenieur = je veux tous les résultats au format pdf qui contiennent le mot ingénieur.

Les opérateurs spécifiques

LOCATION: cet opérateur est exclusivement réservé à Google Actualité. Il permet de connaître les nouveaux articles d’un lieu donné. Exemple : location:France.

SOURCE: également réservé à Google Actualités, cet opérateur limite la recherche des dernières news à une seule source. Exemple : source:blog.

INPOSTAUTHOR: réservé à la recherche au sein des blogs (Google Blog Search), l’opérateur permet de retrouver les articles publiés par un auteur. Exemple : inpostauthor:chomeurvigilant.

INBOGTITLE: également réservé à Google Blog Search, ce préfixe limite la recherche aux titres de blog. Exemple : inblogtitle:chomeur.

INPOSTTITLE: pour limiter la recherche aux titres des articles publiés sur les blogs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s